Astuces à l'achat

La première étape pour éviter le gaspillage alimentaire commence lors de vos courses.

Bild

Nous avons rassemblé pour vous six astuces simples à intégrer dans votre quotidien pour éviter le gaspillage alimentaire lors de vos courses tout en faisant des économies.

Avant les courses:

1. Faites une liste de courses que vous pouvez même coller sur votre réfrigérateur. Ouvrez votre réfrigérateur une dernière fois avant de partir faire les courses et contrôlez vos provisions.

2. Veillez à acheter moins de produits périssables avant vos vacances (légumes, fruits, viande...) si vous n'avez pas la possibilité de les emmener avec vous. C'est également l'occasion idéale de manger les restes conservés au congélateur.

3. Ne faites jamais vos courses en ayant faim ou vous aurez «les yeux plus gros que le ventre»! Évitez les achats impulsifs inutiles car ils signifient que vous achetez ce qui vous fait envie dans l'instant au lieu de ce dont vous avez besoin.

Pendant les courses:

4. Bien comprendre les étiquettes: Faites bien la différence entre date limite d'utilisation optimale (se conserve au moins jusqu'à la date indiquée, souvent plus longtemps tant que l'emballage n'a pas été ouvert) et date limite de consommation («à consommer jusqu'au», qui signifie que le produit doit être conservé au frais et ne peut plus être consommé après cette date pour des raisons sanitaires).  

5. Terminez vos courses par les produits alimentaires frais et surgelés. N'oubliez pas qu'une interruption prolongée de la chaîne du froid peut altérer la qualité des produits.

6.Si vous avez le temps, faites les courses plusieurs fois par semaine pour les aliments frais qui périssent rapidement.