Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire désigne la nourriture jetée à la poubelle. En tant que distributeur de produits alimentaires, Lidl Suisse a conscience de cette problématique et prend ses responsabilités à travers un système complet de lutte contre le gaspillage

Bild

Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire? Où et comment se produit-il?

Le gaspillage alimentaire désigne les produits alimentaires fabriqués pour la consommation des hommes qui se retrouvent jetés à la poubelle. Il s'agit du gaspillage de nourriture et des ressources vainement mises en œuvre pour la produire.

Selon les chiffres du WWF et de la plate-forme indépendante suisse d'information et de dialogue foodwaste.ch, un tiers de l'ensemble des produits alimentaires en Suisse finit à la poubelle. Cela correspond à 2'310'000 tonnes de nourriture jetée par an, soit env. 300 kg par habitant.

Le gaspillage alimentaire est causé en grande partie (env. 45 %) par les ménages: nous, consommateurs, jetons chaque année env. 1'035'000 tonnes de nourriture. Le gaspillage est causé à 43 % par l'agriculture et la transformation des produits. Le commerce de détail est responsable d'env. 5 % du gaspillage alimentaire.
(Source: http://foodwaste.ch/was-ist-food-waste/)

Que fait Lidl contre le gaspillage alimentaire?

Lidl Suisse a conscience de cette problématique et prend ses responsabilités. Nous minimisons le gaspillage alimentaire grâce à un système de grande envergure appliqué à la vente de produits alimentaires.

  • Des processus de commande très stricts:
    En tant que discounter, nous plaçons l'efficience et la simplicité au cœur de nos compétences, et ce également au niveau des processus de commandes des filiales. Cela signifie que chacune de nos filiales organise au mieux ses commandes d'articles et de produits frais. Il arrive ainsi que divers produits frais ne soient plus disponibles à la vente en fin de journée, ce qui permet de n'avoir presque rien à jeter et d'éviter des dépenses superflues.

  • Promotions ciblées:
    Nous réduisons également de façon ciblée le prix de certains aliments avant qu'ils n'atteignent leur date limite d'utilisation optimale. Nos collaborateurs vérifient chaque matin la présence dans nos rayons de produits alimentaires ayant bientôt atteint leur date limite d'utilisation optimale/de consommation. Si c'est le cas, nous réduisons le prix des produits concernés de 30 %. Nous vendons également des miches de pain de la veille à un prix réduit de 30 %.

  • Dons à des banques alimentaires suisses:
    Nous travaillons depuis toujours avec diverses organisations telles que la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas. Nous leurs faisons don des produits alimentaires encore sains que nous ne pouvons plus vendre et qui ne nécessitent pas d'être conservés au frais, soit directement dans nos filiales, soit par l'intermédiaire de notre centre de distribution.

  • Installation de biogaz:
    Les aliments devenus impropres à la consommation ou qui ne peuvent être donnés pour des raisons juridiques ne finissent pas dans nos poubelles mais dans une installation de biogaz.

En parallèle de notre système complet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la vente, nous nous efforçons également de sensibiliser nos clients de façon ciblée à cette problématique. Nous souhaitons leur donner des astuces pour éviter simplement le gaspillage alimentaire à la maison et préserver en même temps leur budget.

Retrouvez nos astuces pour éviter le gaspillage alimentaire dans le menu de gauche